Attelage


Si vous avez un chien de grande taille, rejoignez-nous ! L'attelage canin est une grande famille !

Attelage Team
Attelage Team

Un peu d'histoire...

Les chiens attelés sont utilisés depuis toujours : les hommes n'ayant pas d'argent pour un cheval utilisaient leur chien à la place. Le chien tractait tout, tirant des hommes comme du foin ou du bois, il accompagnait son maître au marché, transportait des lettres … C'est vers 1850 que les chiens attelés sont interdits en France, car ils tiraient souvent des charrettes trop chargées, ce qui était considéré comme de la maltraitance.

La discipline

Dans les années 1990, un groupe de passionnés d'attelage se penche sur cette interdiction et propose de faire revivre l'attelage canin, mais sous une forme très réglementée. En effet, pour les chiens de grand gabarit, la pratique des sports canins «classiques» est souvent pénalisante voire contraire à leur morphologie.

L'attelage canin est donc aujourd'hui codifié (la discipline est reconnue depuis 2007 par la Société Centrale Canine) : il faut un chien de plus de 50 cm au garrot, ayant une bonne musculature et plus d'un an, une charrette dans les normes, un harnais adapté... L'attelage n'est pas une épreuve de force ou de vitesse.

Le chien n'a pas le droit de tracter un homme

S'il tire un chargement, le poids du chargement plus de la charrette ne doit pas dépasser celui du chien.

Une assez grande variété de races est présente en attelage, comme le Bouvier Bernois, le Terre-Neuve, le Léonberg, le Saint Bernard, le Beauceron, le Berger Picard, le Berger Allemand et bien d'autres...

L'activité attelage permet de parfaire l'éducation du chien par le biais de l'écoute, de favoriser une relation complice entre le maître et le chien attelé, grâce à laquelle ils appréhenderont ensemble les difficultés d'un parcours. Le chien prouve son habilité à manier une charrette en négociant des obstacles ; il travaille au naturel, sans contrainte : le maître apprend à le guider par la voix.

Il faut avoir une bonne obéissance de la part de son chien étant donné que le contact homme-chien est interdit, une grande précision, de la patience …

L'attelage reste avant tout une activité ludique où la complicité avec son chien est primordiale.

Le groupe attelage

Il y a environ 150 licenciés d'attelage dispersés dans 12 régions de France. Seuls 3 juges s'occupent des règlements et des concours : Gerald delaland, Patrick Dallière, , Yannick Toinen.

Concours

Des concours d'attelage sont organisés pendant les week-ends de mars à octobre. Ils vont permettre de s'engager dans la démonstration et la compétition pour rencontrer les amateurs d'attelage d'autres régions et faire découvrir cette discipline encore confidentielle.


Un week-end de concours se présente sous forme de 3 épreuves :


L’épreuve de régularité se déroule en terrain ouvert naturel. Après une reconnaissance du parcours dans les bois avec le juge, le concurrent estime le temps qu'il va mettre avec son chien attelé par rapport au temps qu'il a fait seul. Le parcourt dure en moyenne 20 à 25 min, et tout écart de 10 secondes enlève un point. Certains arrivent malgré tout à faire un sans faute !


L’épreuve d’obstacles se passe dans un terrain délimité où différents obstacles sont placés. Dans cette épreuve, la rapidité n’a aucune importance (il n'y a pas de classement au temps), seule la précision est prise en compte, une touche avec la charrette contre un poteau étant pénalisée d'un point. Le chien passe dans des sortes de couloirs (symbolisés par des piquets reliés par des banderoles) : ils peuvent être en forme de S, en cercle, en 8, en angle droit, en virage ... Il doit aussi franchir un point d'eau, un tunnel, un slalom, une bascule, un portique avec les bouteilles et savoir reculer.


L’épreuve d’harmonie est la référence historique de l’attelage. Elle nous rappelle l’utilisation d'origine : la charrette est décorée avec un rapport historique à l'attelage et son maître est costumé. Le chien ne doit pas être « déguisé ». Le poids total de l’attelage ne doit pas dépasser le poids du chien. C'est la partie qui plaît le plus au public.



CHANGEMENT DE TERRAIN A JEURRE



DEMO MEDIEVAL


DEMO CLUNY

GPF ATTELAGE 2017