Obéissance

 

 

Une partie de l'équipe

      d'obéissance


 

L’OBEISSANCE

 

PRÉSENTATION DE LA DISCIPLINE

 

D’origine anglaise, l’Obéissance est très populaire dans les pays scandinaves. Elle a été introduite en France à la fin du siècle dernier. Le premier championnat de France fut organisé à Paris en 1998.

 

L’Obéissance est un sport canin ouvert à tous les chiens de race ou non, à partir de 12 mois. C’est une discipline internationale gérée par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I). Après le Brevet, elle est articulée sur trois niveaux de progression (Classe 1, Classe 2, Classe 3). La complexité de la suite en laisse et de la suite sans laisse augmentera en fonction du niveau.

 

Le chien doit montrer au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution. L’équipe doit d’être gaie, unie et harmonieuse. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

 

Cette discipline se pratique dans les 1500 clubs canins de France métropolitaine et des DOM-TOM, rattachés aux Associations Canines Territoriales, elles-mêmes sous l’autorité de la Société Centrale Canine.

 

Un Grand Prix en classe 1 & 2, une Coupe de France et un Championnat sont organisés tous les ans après une sélection.

 

Les meilleurs chiens seront désignés pour participer au Championnat d’Europe et Championnat du Monde qui sont organisés chaque année dans un des pays affiliés à la F.C.I.

 

Les équipes maîtres-chiens sont classées d’après le qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon ou Insuffisant, qui correspond à un nombre de points. En Obéissance, l’accent est donné en priorité absolue sur le « QUALIFICATIF » attribué à l’exercice.

 

  

 

Tous les renseignements sont accessibles sur le site du Groupe de Travail Obéissance : http://www.obeissance.eu/

 

CONCOURS D'OBEISSANCE LES  15 ET 16 JUILLET 2017
CONCOURS D'OBEISSANCE LES 15 ET 16 JUILLET 2017

Présentation de la discipline

Elle est articulée autour quatre niveaux de progression :

  • le brevet, pour les chiens débutants
  • la classe I, pouvant être aménagée au niveau national
  • la classe II, pouvant être aménagée au niveau national. Toutes les dispositions internationales pouvant amener une amélioration dans l'exécution des exercices doivent être prises en compte.
  • la classe III, internationale, gérée par la FCI

L'obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.

Elle est ouverte aux chiens inscrits au " Livre des Origines Français ", et par dérogation du conseil d'administration de la S.C.C. aux chiens non L.O.F.

Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales.

Concours

Nota

 

Les épreuves d'obéissance sont ouvertes aux chiens NON LOF (concurrent avec leur premier chien seulement), soit dans les mêmes concours que les chiens LOF (avec un classement différent), soit dans des concours parallèles.

Un compétiteur qui a déjà eu une licence pour un chien NON LOF et qui a concouru avec ce chien, ne peut plus concourir en compétition OBÉISSANCE avec un chien NON LOF. Par ailleurs, un compétiteur qui a déjà concouru avec un chien LOF, ne peut, ensuite, solliciter une licence pour concourir avec un chien NON LOF. 

 

Télécharger
image de poche des classes.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 250.5 KB