Obéissance

 

 

Une partie de l'équipe

      d'obéissance


L'obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux le comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contraintes et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

Le chien doit montrer au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution ; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

CONCOURS D'OBEISSANCE LES  15 ET 16 JUILLET 2017
CONCOURS D'OBEISSANCE LES 15 ET 16 JUILLET 2017

Présentation de la discipline

Elle est articulée autour quatre niveaux de progression :

  • le brevet, pour les chiens débutants
  • la classe I, pouvant être aménagée au niveau national
  • la classe II, pouvant être aménagée au niveau national. Toutes les dispositions internationales pouvant amener une amélioration dans l'exécution des exercices doivent être prises en compte.
  • la classe III, internationale, gérée par la FCI

L'obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.

Elle est ouverte aux chiens inscrits au " Livre des Origines Français ", et par dérogation du conseil d'administration de la S.C.C. aux chiens non L.O.F.

Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales.

Concours

Nota

Les épreuves d'obéissance sont ouvertes aux chiens NON LOF (concurrent avec leur premier chien seulement), soit dans les mêmes concours que les chiens LOF (avec un classement différent), soit dans des concours parallèles.

Un compétiteur qui a déjà eu une licence pour un chien NON LOF et qui a concouru avec ce chien, ne peut plus concourir en compétition OBÉISSANCE avec un chien NON LOF. Par ailleurs, un compétiteur qui a déjà concouru avec un chien LOF, ne peut, ensuite, solliciter une licence pour concourir avec un chien NON LOF.