sauvetage à l'eau


Le travail à l'eau consiste à entraîner le chien dans l'eau : on lui demande de rapporter des objets, de tirer vers la berge un mannequin, un canot puis un plongeur, de sauter depuis un canot dans l'eau, de nager une dizaine de minutes ...

L'équipe de travail à l'eau
L'équipe de travail à l'eau

Pour qui ?

Bien que les Terre-Neuve soient les chiens auxquels on pense en premier, toutes les races sont acceptées lors des entraînements (nous avons d'ailleurs un berger australien, un labrador et un croisé berger/beauceron qui font ou ont fait du travail à l'eau).

Mais pour les concours, seuls les Terre-neuve, Landseer, Berger de Poddhale, Berger Polonais, Léonberg et Retriever sont autorisés.

Une discipline pour le plaisir

Daniel sur son canot
Daniel sur son canot

Le véritable sauvetage à l'eau avec des chiens est très rare : avez-vous déjà vu une plage surveillée par des chiens ?

Seuls quelques propriétaires de chiens d'eau se penchent sur cette discipline, et le chemin est très long avant d'arriver au Brevet de Sauvetage en Mer qui permet d'être officiellement sauveteur, de plus il faut avoir un diplôme de maître-nageur qui demande d'être un nageur émérite.

La plupart des personnes qui pratiquent le travail à l'eau le font pour le plaisir et pour permettre à leur chien de faire un sport adapté : en effet, les races comme le Terre-Neuve ou le Landseer sont trop lourdes pour l'agility ou tout autre sport de vitesse, et vu que ces chiens aiment et sont adaptés à l'eau, c'est un vrai plaisir pour eux de travailler dans cet élément.

Entrainements

Au début, on demande au chien d'aller chercher dans l'eau et de rapporter différents objets (manchon, corde, bouée...). Puis on lui demande de tirer un mannequin ou un canot pneumatique vers la berge. On lui demande ensuite de ramener un plongeur.

Le chien apprend aussi à travailler son endurance dans l'eau.

Les chiens travaillent beaucoup à terre, vu que le maître a besoin d'une grande obéissance de la part de son chien pour être sûr qu'il reviendra une fois dans l'eau et pouvoir le diriger de loin.

Concours

Les concours permettent de passer 3 degrés, qui mèneront à la fin au Brevet de Sauvetage en Mer.


Pour le Premier degré, on demande au chien une obéissance au sol, qu'il soit capable de nager 200 m et qu'il rapporte un objet.

Pour le Second degré, le chien doit faire preuve d'une bonne obéissance au sol, doit être capable de nager 500 m, doit savoir rapporter un mannequin et un plongeur que le chien voit bouger.

Pour le Troisième degré, il y a toujours de l'obéissance au sol, le chien doit pouvoir ramener un plongeur inanimé, aller chercher et tracter un sauveteur, tirer un canot où se trouvent 4 personnes.

Pour le Brevet de Sauvetage en Mer, le chien doit nager pendant 45 min, puis le chien doit aller chercher un plongeur inanimé, il doit tirer un canot et enfin amener une bouée à un plongeur en détresse.

Si votre chien aime l'eau et vous aussi, n'hésitez-pas : le travail à l'eau est fait pour vous !

les entrainements ont lieu tous les dimanches à la base de mars à cordelle , en dessous du camping de mars.

n'hésitez pas à passer nous voir!!!


A JEURRE